Retour sur la balade des plantes magiques, le samedi 25 mai 2019
Samedi matin nous étions une bonne trentaine de curieux (ses) autour de Juliette, rassemblés au pied de Meissonier pour le départ de la balade à la recherche des plantes magiques.
- Trèfle à 4 feuilles c'est l'équilibre parfait. Il peut rompre un charme si on le trouve avant le levé du soleil le jour de la St Jean.
- Trèfle à 5 feuilles apporte la célébrité.
- Trèfle à 6 feuilles amène une rentrée d'argent.
- Trèfle à 7 feuilles apporte la prospérité.
Les feuilles du trèfle ont un léger goût de petit pois vert.
Les fleurs sont sucrées au gré des promenades, ou utilisées pour décorer les plats. On peut également en réaliser des beignets.
Les racines captent l'azote de l'air, le transforment et le rendent disponible pour la croissance d'autres plantes. Cela fait du trèfle un excellent engrais vert naturel pour votre jardin !
La pâquerette :
Chaque pétale de la pâquerette à un bulbe à sa base tout comme le jaune au centre. Chacune de ces parties est donc une fleur à part entière ce qui facilite sa propagation par le vent. C'est aussi le cas pour la marguerite.
En Allemagne la pâquerette est utilisée comme Arnica. Les fleurs macérent 15 jours dans une huile (huile d'olive bio par ex). Cette huile est ensuite filtrée pour former un macérat huileux que l'on pourra utiliser sur les hématomes par exemple.
Le bouton d'or :
Aussi appelé renoncule il est toxique contrairement à la ficaire (appelée aussi fausse renoncule) qui, elle, est comestible.
Bouton d'or :
Ficaire :
Le noisetier :
Aussi appelé coudrier est l'un des rares arbres qui ait conservé sa réputation magique. Il inspire la sagesse. Dans la culture celtiques, les druides utilisaient ses branches pour confectionner des baguettes magiques, elles permettent aussi de détecter les sources, les métaux précieux, les trésors enfouis mais aussi les cadavres et les traces des meurtriers fugitifs... Les fées et les licornes vivaient selon les légendes dans les noisetiers.
Les jeunes pousses sont comestibles. Elles ont des effets dépuratives, diurétiques, anti-hémorragiques et astringentes par la présence de tanins.
Le pissenlit :
Ne pas cueillir de pissenlits dans un pré où se trouve des vaches. La douve du foie des vaches peut les contaminer.
On le dit né de la poussière soulevé par le char du Soleil. Comme la pâquerette chaque pétale est une fleur.
Dans les légendes,on soufflait sur la fleur et suivant le nombre d'akènes qu'il restait on connaissait le jour de sa mort. On lui disait aussi des dons de télépathe. On pensant très fort à quelque chose tout en soufflant sur la fleur, le message était envoyé par les akènes .
Le coquelicot :
Sédatif, le coquelicot a des vertus apaisantes permettant de trouver le sommeil et de lutter contre les insomnies. Antitussive, antiseptique et apaisante, cette plante favorise l'expectoration et présente des propriétés antispasmodiques.
En infusion, faire bouillir 20 g de pétales séchés (ou de 6 à 8 pétales) dans 1 l d'eau.
En sirop, laisser infuser, pendant six heures, 65 g de pétales dans 1 l d'eau, puis filtrer et ajouter 180 g de sucre pour 100 ml de liquide.
Il peut être utilisé pour faire de la couleur végétale . Faire bouillir dans l'eau les pétales, l'eau légèrement rosé, peut être utilisé en aquarelle.
L'herbe à robert :
Plante commune que l'on trouve un peu partout. Ces feuilles sont utiles pour les petites coupures. Une fois séchée l'herbe à robert peut être consommé en tisane , elle a des effets astringents, antidiarrhéiques, dépuratifs et vulnéraires.
Le chêne :
Garder un bout d'écorce dans sa poche porterait bonheur, tout comme avoir un gland dans sa maison, cela éloignerait les agressions extérieures.
Dans les légendes, le chêne était utilisé pour les opérations de transfert. Si quelqu'un était malade il transférait sa maladie à l'arbre en se ligotant autour de l'arbre. On cisaillait l'écorce et on y mettait à l'intérieur une mèche de cheveux du malade. Quelques jours plus tard le malade était guérit et l'arbre mourrait.
Le lierre :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser il a une action protectrice grâce à la substance secrétée par les feuilles : l'émétine. Elle le protège de certaines infections. Le lierre joue un rôle de régulateur thermique, protégeant les troncs des arbres des trop grandes et néfastes variations de température. Tant que l'arbre support est en bonne santé, tout se passe bien. Mais si celui-ci vient à avoir une faiblesse quelconque, grand âge ou maladie, alors la symbiose se transforme en compétition.
Sa propriété la plus ancienne est de réduire les maux de tête, utilisé en couronne autour de la tête. En tisane , il soulage les affections chroniques respiratoires (asthme, toux..). Grâce aux saponines qu'il renferme on peut l'utiliser en lessive.
Recette lessive :
-Laisser reposer 150 feuilles en décoction pendant 20 min dans 2 litres d'eau
-broyer la mixture puis laisser macérer quelques heures avant de la filtrer.
On ajoutera le liquide à l'eau de lavage.
L'ortie :
Il protégeait du mauvaise oeil (fantômes, sorcières..)
Au Moyen Âge, utilisé surtout pour les hémorragies et pour « purifier le sang ». Elle est connue comme plante anti-inflammatoire et antalgique.
Elle est comestible en omelette par exemple et en tisane.
La ronce :
Les bourgeons de ronces sont comestibles. Les feuilles de ronce sont très astringentes et peuvent être employées pour traiter les aphtes fortifier les gencives. En décoction elles font cesser la diarrhée et calment les hémorroides. En tisane ou en gargarisme pour les toux les maux de gorge et les affections buccales.
Pour les amateurs de peinture végétale :
- Avec les coquelicots on obtient du rose-rouge
- Avec les iris on obtient du bleu
- Avec le plantain + ortie on obtient du vert
- Avec le souci on obtient du jaune
On peut rajouter du vinaigre ou du citron pour obtenir des couleurs plus lumineuses.
Les recettes :
- Shampoing à l'argile
50 g d'argile verte en poudre (ou rhassoul)
75 g d'eau
2 g de chaque: feuilles de romarin, sauge, thym, fleurs de lavande et ortie
20 g vinaigre de pomme
Faites bouillir l'eau, ajoutez les herbes. Coupez le feu aussitôt et couvrez 15 min. Passez l'infusion. Délayez avec l'argile. Cela forme une crème semi-liquide. Laissez agir sur les cheveux 10-15 min. Rincez à l'eau tiède. Au dernier rinçage, ajoutez une cuillerée de vinaigre par litre d'eau
- Déodorant
2 càs de bicarbonate de soude
2 càs de fécule de maïs
2 càs de cire d'abeille jaune bio
2 càs de beurre de coco bio
Au bain marie, faites fondre la cire d'abeille et le beurre de coco, ajoutez en pluie le bicarbonate de soude. Mélangez pour obtenir une crème lisse.
Ajoutez la fécule de maïs, mélangez bien. Versez dans un petit moule. Attendez le refroidissement complet et démoulez.
On peut aussi remplacer le bicarbonate de soude - certain.e.s font des allergies - par de la poudre d'iris.
Livres :
Les Plantes sauvages,Thierry Thévenin, édition lucien Souny
Jardin de sorcière, Erika Laïs, Rustica Editions
Merci à Juliette Paoli, notre spécialiste. Si vous souhaitez la contacter : [email protected]