KESAKO

Les initiatives citoyennes et solidaires qui inventent demain foisonnent. En voici quelques unes décodées :

 Alternatiba

Les villages des alternatives ou Alternatiba sont des rassemblements citoyens ancrés dans un territoire (villages, villes, …). Dans une ambiance festive et ludique, ils réorganisent l’espace public autour des thématiques qui constituent notre société (alimentation, économie, agriculture, énergie, éducation, …) pour permettre à toutes et tous de venir découvrir et partager des solutions concrètes au défi climatique. Depuis 2013, Alternatiba compte plus de 108 villages réalisés à travers le monde et de nombreux autres sont actuellement en cours d’élaboration. En 2017, des festivals Alternatiba se sont tenus à Paris, Versailles, St Quentin en Yvelines, Argenteuil, Rambouillet, Jouars-Ponchartrain.

A.M.A.P

Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne est  un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur. C’est un circuit court de distribution. Il en existe 47 dans les Yvelines et une à Poissy.

 Baguette en attente (ou suspendue)

Vous vous rendez dans votre boulangerie habituelle – à condition qu’elle participe à l’opération. Vous demandez à votre boulanger une baguette et une autre, en lui précisant de la mettre en attente. Il vous donne votre baguette, place la seconde de côté, vous demande entre 1 et 2€, et vous partez avec votre baguette sous le bras. Ainsi, si une personne dans le besoin entre dans votre fameuse boulangerie et demande s’il y a des baguettes en attente, votre gentil boulanger lui tendra gratuitement le sésame rempli de mie ! Des cafés sont aussi offerts selon le même principe. Certains cafetiers et boulangers de Poissy connaissent ce système.

B.L.E

Dans un SEL ( Système d’Echange Local), c’est une journée ou demi-journée où les membres du SEL se retrouvent pour échanger principalement des biens ( souvent des livres, vêtements et objets utilitaires ou décoratifs) ; mais c’est aussi une occasion de rencontres pour se connaître, prévoir de futurs échanges ou organiser des activités associatives. Si cela se passe dans un lieu public, ce peut être l’occasion de se faire connaître  . L’un des intérêts d’une Bourse Locale d’Échanges – prononcer «blé» - est sa dimension de lutte contre le gaspillage : tel objet dont je n’ai plus l’usage peut rendre service à quelqu’un d’autre. Un autre intérêt important peut être sa dimension vivrière (échanges de denrées alimentaires). Le SEL de la forêt de l’Hautil organise une BLE chaque mois.

 Boite à dons

Une boîte ou une armoire en bois munie d’étagères est installée dans un quartier. Les passants sont ensuite invités à venir y déposer des objets dont ils ne veulent plus mais qui pourraient servir à d’autres. Ces petites boîtes qui permettent l’échange d’objets entre voisins, fleurissent un peu partout en France. Quelques unes sont installées dans Poissy.

Colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au coeur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

 Disco Soupe

Une Disco Soupe (ou Disco Salade, Disco Smoothie etc.) est une session collective et ouverte de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.Disco Soupe est un mouvement né à Paris en mars 2012 qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Les Disco Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

Epicerie solidaire

Les épiceries solidaires sont des espaces aménagés en libre-service, où les personnes en difficulté économique, isolées ou exclues ont à leur disposition un large choix de produits divers et variés, alimentaires pour la majorité. Elle a pour but l’accès de tous à une alimentation de qualité, sans gaspillage.

 Gratiferia

Ce marché gratuit, est un marché non commercial où on peut donner des objets, ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d'autres librement. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l'échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s'approprier tout ce qu'il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. La gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme.

Incroyables comestibles

Ce mouvement aide les habitants qui le souhaite à installer de petits potagers sur le domaine publique, devant leur maison, leur immeuble. Chacun est ensuite responsable de l’entretien de son petit potager. L’idée est d’utiliser les espaces urbains inexploités pour produire une nourriture saine et gratuite pour tous. Le Château éphémère à Carrières sous Poissy héberge des incroyables comestibles.

 Jardin partagé

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.

Il ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement. Ces jardins produisent des légumes, des fleurs, des fruits, des plantes aromatiques ou médicinales.

 Repair Café

Ce Café de réparation est un atelier consacré à la réparation d'objets et organisé à un niveau local, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu'ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

S.E.L

Un Système d'Echange Local est un système d'échange de produits ou de services au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe (généralement, 1 unité équivaut à 1 minute). L’objectif est d'accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens. Il en existe plus de 600 en France, 14 dans les Yvelines et un à Poissy.