Plastique : pourquoi le recyclage ne règle pas tout

On vous conseille la lecture de cet article très complet qui montre bien pourquoi, au-delà du recyclage, il faut surtout réduire notre consommation au plastique.

Déchets plastiques : le recyclage n’est pas la solution, par Nathalie Gontard, chercheuse à l'Inra.

Quelques chiffres :

➡️300 millions de tonnes sont produites chaque année dans le monde — dont plus de 60 en Europe. Et la production devrait doubler dans les deux décennies à venir.
➡️Nous utilisons et jetons chaque année l’équivalent de notre poids corporel en plastique (40 kg/an au niveau mondial en 2015, 63 en Europe et 68 en France)
➡️Le plastique met 100 à 200 ans à se fragmenter en particules invisibles à l'oeil nu. Mais il ne disparait pas ! Des micro et nanoparticules ont déjà été repérées dans l’eau potable, le miel, le sel, les produits de la mer.
➡️La France est avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique.
➡️8 % des plastiques sont recyclés en circuit ouvert, c’est-à-dire pour des applications différentes — par exemple, pour faire un pull qui une fois usé ne sera plus recyclable. Moins de 2 % des plastiques sont recyclés en circuit fermé, c’est-à-dire pour produire un matériau utilisable comme un plastique neuf. Le recyclage du plastique, c'est loin d'être une économie circulaire !